dimanche 29 novembre 2015
Une réponse du Sheikh Imran Hosein à une autre attaque terroriste en Fra...
Salam, Dr Imran Hocein est un grand Cheikh qui éclaire , qui veut bien le suivre , quelle chance d'ailleurs ....Choukran' très sincèrement !!!
lundi 16 novembre 2015
Abel et Caïn (kabil et habil) leur histoire d'après le Saint Coran et les Hadiths
Après avoir parlé d'Adam (‘alayhi Salam), on va parler l'histoire des ses fils. Allah Taala dit :«Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas...» (Sourate 5: 27).
À chaque naissance Adam et Eve avaient des jumeaux (garçons et filles) et cela est dû à une sagesse divine importante : pour que la procréation commence et le nombre de l'humanité s'accroisse vite. Allah Taala a ordonné à Adam d'interdire au mâle d'épouser sa sœur jumelle, mais d'épouser la sœur jumelle de l'autre mâle. Il fallait que ce mariage ait lieu afin d'accroître la descendance selon la volonté d'Allah. Adam avait deux fils et deux filles Caïn et sa sœur jumelle et Abel et sa sœur jumelle. Caïn était plus âgé qu'Abel (Nous n’avons aucune preuve que Caïn soit le premier fils d'Adam). La jumelle de Caïn était très belle par contre celle d'Abel, était d'une moindre beauté. Selon la législation d'Allah, il fallait que Caïn épouse la jumelle de son frère Abel et que ce dernier épouse, à son tour, la jumelle de Caïn. Mais Caïn voulut épouser sa sœur jumelle qui était la plus belle. Adam ordonna à Caïn d'accepter la législation d'Allah Taala, mais Caïn a insisté. Donc pour résoudre ce problème, Adam a demandé à ses deux fils de faire une offrande à Allah. Celui dont le sacrifice serait consumé par le feu, épousera la sœur jumelle de Caïn.
Le premier crime sur terre
Caïn était un cultivateur et qui voulait pourtant épouser la plus belle, offrit les plus mauvaises de ses cultures. Tandis qu'Abel, qui était berger, offrit les meilleurs de ses moutons. Alors le feu a dévoré l'offrande d'Abel et a laissé celle de Caïn qui en devint furieux. Il dit à son frère Abel qu'il allait le tuer pour qu'il n'épouse pas sa sœur et il finit par exécuter sa menace. Ce meurtre est le premier crime ayant eu lieu sur la terre.
Qui est le responsable ?
Une question se pose : qui est le responsable du péché, Caïn ou sa sœur ? Car les livres israélites ont rapporté que la cause de la descente d'Adam sur la terre est Eve, et que la cause du meurtre d'Abel par son frère Caïn est la sœur de ce dernier. Cela est faux, car la sœur de Caïn était pieuse. La preuve est que Caïn a été seul à être interrogé par Dieu au sujet du meurtre car il est le seul responsable du péché.
On revient au verset 27 de sourate 5, Allah Taala dit : «Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam.». Qu'est ce que le "et" signifie au début du verset ? Est ce qu'il a une relation avec ce qui précède ? Est-ce qu'il veut dire "c'est comme nous t'avons déjà dit" ? Retournons aux versets précédents pour voir si une relation existe entre eux. Dans la même sourate à partir du verset 20jusqu'au 29, les versets parlent des enfants d’Israël et comment le Prophète Moïse (‘alayhi Salam) leur a demandé d'entrer dans la terre Sainte et qu'ils refusèrent en prétendant qu'ils avaient peur. Quel est donc le lien entre les enfants d'Israël, leur peur et leur refus d'entrer dans la terre Sainte et l'histoire des deux fils d'Adam ? Pourquoi Allah a lié leur histoire à celle des deux fils d'Adam ?
Les enfants d'Israël ont refusé car ils étaient lâches. C'est la lâcheté qui les a empêchés d'obéir à Moïse. La lâcheté est due à la peur d'être tué (la mort ici en faisant la guerre pour entrer dans la terre Sainte). Caïn était téméraire, alors il a tué son frère. Ceux-là sont lâches et celui-ci est téméraire, et cela afin qu’Allah nous montre que la lâcheté est un péché ainsi que le meurtre. Regarde le parallèle que dresse le coran : Allah veut nous montrer qu'il nous est recommandé d'être courageux sans témérité.
Allah Taala dit : «Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : «Je te tuerai sûrement».» (Sourate 5 :27).
Caïn a dit à son frère «Je te tuerai sûrement». «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux». C'est comme s’il lui disait pourquoi tu veux me tuer ? Le problème n'est pas en moi mais en toi car tu n'étais pas pieux quand tu as offert ton sacrifice et Allah ne l'a pas accepté, pourquoi tu me reproches ce que je n'ai pas fait. Allah Taala dit : «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux» (Sourate 5: 27).
Dans le verset 28 de la sourate 5, Abel dit à son frère Caïn : « Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers. ».
Ibn Abbas et Ibn Omar (Radia Allah ‘anhoma) ont dit :"Abel était plus fort et plus musculeux, pourtant il lui dit " Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer".
Ibn Abbas et Ibn Omar (Radia Allah ‘anhoma) ont dit :"Abel était plus fort et plus musculeux, pourtant il lui dit " Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer".
Puis vient le verset 29 de sourate 5 où Allah Taala dit: «Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes» (pourquoi sont cités dans ce verset les mots : "le péché de m’avoir tué" et"ton propre péché", le premier désigne le péché du Caïn en tuant son frère et le deuxième désigne le fait que Caïn a désobéi à Allah quand il refusa de se marier avec la sœur jumelle d'Abel).
Comment Caïn a tué son frère ?
Allah Taala dit : «Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.» (Sourate 5:21).
Caïn a laissé l'idée s'emparer de lui et l'a laissée occuper son esprit jusqu'à ce qu'elle le pousse à tuer son frère. Ils disent qu’il frappa son frère d'une barre de fer qu'il avait sur lui et le tua. On rapporta aussi qu'il l'avait tué avec une grosse pierre qu'il lui lança sur la tète alors qu'il dormait. Une autre version dit qu'il l'avait tué en l'étouffant et en le mordant comme le font les bêtes sauvages ou qu'il l'a étranglé dans son sommeil, jusqu'à ce qu'il mourut. Mais le Coran ne nous a pas mentionné la manière. Dieu est le plus Savant.
Al’ imam Ahmad a rapporté, d'après Ibn Mas'ud, que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Aucune âme n'est tué injustement sans que le premier fils d'Adam n'en assume une part de responsabilité, car il fut le premier à commettre un meurtre. » Rapporté par Al-Boukhari.
Toute personne tuée injustement jusqu'au jour du jugement, Caïn recevra de son châtiment. C'est comme s'il recevait la moitié du châtiment des gens du Feu. Allah veut attirer notre attention sur un sens très important, regardons ce Hadith: «celui qui institue une mauvaise coutume en supportera le péché ainsi que le péché de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume».
On raconte que Caïn prit son frère mort sur ses épaules. Ne sachant quoi en faire, il parcourut le monde mal dans sa peau en butte au désespoir. C’est alors qu’il vit deux corbeaux s’entre-tuer. Il vit le vainqueur enterrer l’autre sous terre. Comme il a tué par orgueil et par jalousie, Dieu a voulu l’humilier en lui faisant donner une leçon de morale par un corbeau. Allah Taala dit : «Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère.» (Sourate 5:31). Le corbeau est un obéissant à Allah, il est un des soldats d'Allah. Il est même incapable d'être comme le corbeau. Celui qui commet le péché est lâche et faible. Caïn dit : «Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère?» (Sourate 5 :25)
Est-ce Allah lui pardonna ?
Caïn a éprouvé du remord mais pourquoi Allah ne lui a pas pardonné ? On a vu dans un Hadith que Caïn recevra une partie du châtiment pour toute âme tuée injustement après lui. Je vous ai dit que si la personne se repent, Allah lui pardonne. Donc pourquoi Allah n'a pas pardonné à Caïn ? Car c'est vrai qu'il a eu du remord mais pas un remord de repentance mais d'incapacité ; après avoir tué son frère, Caïn portait le cadavre de son frère qui était en train de se putréfier. Il ne savait rien sur l'enterrement. Le corbeau n'était pas encore venu et les animaux s'approchaient de lui. Alors il devenait inquiété et troublé. Donc son regret est dû à son incapacité et non pas à son désaveu notamment quand il s'est senti incapable devant le corbeau.
Allah Taala dit: «C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes» (Sourate 5:32).
Abel était mort et Caïn s'est enfui. Nous ne savons pas comment était sa fin, à l’exception d’un hadîth du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) que nous avons rapporté la fois passée : «" Il n'est pas de péché qui mérite davantage de punition dans ce bas monde, en sus de celle de l'au-delà, que l'injustice et la rupture des liens de parenté."Sahih al-Bokhari et Muslim».
Après la mort de Abel, Adam a eu un fils qu’il nomma Seth, qui signifie : « Le don de Dieu ». Adam lui a appris les sciences terrestres aussi bien que les sciences de l’au-delà. Les historiens ont dit qu'Adam ne mourut qu'après avoir vu le nombre de ses enfants et petits-enfants atteindre quatre cent mille. Et Dieu est le plus savant.
Sources :
Coran : sourate 4
Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir
Amrkhaled.net
Oumma.com
Partager cet article
mardi 27 octobre 2015
dimanche 4 octobre 2015
lundi 21 septembre 2015
lundi 13 juillet 2015
vendredi 19 juin 2015
mercredi 17 juin 2015
LA FEMME A TRAVERS LES VERSETS CORANIQUES ET LA SUNNAH
Contrairement à l'idée communément admise en Occident, selon laquelle la femme musulmane est maltraitée et méprisée, on peut affirmer que l'Islam a en fait donné à la femme, tant sur le plan spirituel que sur le plan communautaire, un statut jamais égalé par aucune autre société humaine jusqu'à nos jours.Sur le plan spirituel d'abord, en la considérant comme une créature semblable en tout point à l'homme.Dieu dit :
" O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d'un seul être, et qui ,de celui-ci crée son épouse et qui fit naître de leur union un grand nombre d'hommes et de femmes "(Coran,4 ;1)
Alors qu'au Moyen Age encore, des doctes théologiens s'interrogeaient pour savoir si la femme avait une âme - car n'est - elle pas l'origine du mal sur terre ?- ou si elle pouvait espérer avoir accès au Paradis - car ne s'associe-t-elle pas au serpent ? …-,le Coran affirmait au VIIe siècle l'origine commune du couple, et son identité spirituelle.La femme est ainsi responsable de ses actes et seule elle aura à en rendre compte devant Dieu :
" En vérité, Je ne laisse pas perdre l'œuvre de celui qui agit bien ,qu'il soit homme ou femme. Vous êtes issus les uns des autres "(Coran, 3 ;195)
" Certes, Nous assurerons une Vie Agréable à tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien "(Coran,16 ;97)
D'après Ibn Abbas, des femmes posèrent au Prophète(BSDL)la question suivante
" Pourquoi Dieu mentionne t-Il dans le Coran les croyants et ne mentionne t-Il pas les croyantes ? "La réponse se fit sous la forme du verset suivant, indiquant que les hommes et les femmes ont les mêmes devoirs vis-à-vis de leur Créateur unique :
" Oui, ceux qui sont soumis a Dieu et celles qui Lui sont soumises ,les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses ,les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes ,les hommes et les femmes qui redoutent Dieu ,les hommes et les femmes qui font l'aumône ,les hommes et les femmes qui jeûnent, les hommes chastes et les femmes chastes ,les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom de Dieu(à tous et à toutes) a réservé(Son) Pardon et une Magnifique Récompense "(Coran,33 ;35)
Et ce Dieu, qui ne dédaignait pas de satisfaire ainsi les revendications de ces femmes, face à une société où elles étaient, avant l'Islam, le plus souvent méprisées, ce Dieu ne refusait pas non plus d'écouter leurs plaintes, et même au besoin de venir à leur secours !
Au secours de Aicha , épouse du Prophète(BSDL),révélant son innocence alors qu'elle était calomniée outrageusement( Cf .Sourate La Lumière,V.11-21)
Au secours de Khawla Bint Tha'laba, qui craignait d'être définitivement séparée de son mari :
" Dieu a entendu les dires de celle qui discutait avec toi au sujet de son époux et qui se plaignait à Dieu .Dieu a entendu votre dialogue, Dieu étant Celui qui entend et voit tout "(Coran,58 ;1)
Dans le contexte d'une société mecquoise où la femme jouait un rôle plus que secondaire, n'est - il pas étonnant de voir un chapitre du Coran s'intituler du nom de Marie(Mariam) ?Ce nom qui d'ailleurs est mentionné pas moins de 34 fois dans le Coran ? Dieu dit :
" Et lorsque les Anges dirent ; " O Marie ! Dieu t'a élue, t'a purifié et t'a élu au-dessus des femmes des mondes. " "(Coran, 3 ;42)
C'est ainsi que la mère de Jésus devint pour les Arabes un modèle de pureté.
Sur le plan communautaire, l'Islam a accompli une véritable révolution culturelle et sociable. Il a clairement indiqué quelle devait être, dans la société,la place des jeunes filles,des Epouses et des mères.
" La femme en Islam "Hani Ramadan
En ce qui concerne les jeunes filles d'abord : il existait en effet dans l'Arabie pré-islamique une coutume qui consistait à enterrer vives les filles en bas âge, par crainte de la pauvreté-car c'était une bouche de plus à nourrir-ou encore parce que la naissance d'une fille était considérée comme une honte :" Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit,il suffoque,il se tient à l'écart,loin des gens,à cause du malheur qui lui a été annoncé.Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte,ou bien l'enfouira-t-il dans la poussière ?Leur jugement n'est_il pas détestable ? "(Coran, 16 ;58-59.Voir aussi 43 ; 17)
L'Islam a aboli cette pratique, la condamnant sévèrement :
" Et lorsqu'on demandera à la fille enterrée vivante-pour quel crime a-t-elle été tuée ? "(Coran,81 ; 8-9)
Au jour du Jugement Dernier, rien donc ne viendra justifier cet homicide.
Par son attitude, le Prophète(BSDL)n'a lui même pas manqué une occasion de contrecarrer les préjugés des Arabes.Ainsi, le voit-on accomplir la prière en portant à son cou sa petite fille Oumama.Un savant musulman,Al-Fakihani,affirme en commentant ce geste :
" C'est comme si la secrète intention du Prophète(BSDL), en portant Oumama,était de briser l'habitude qu'avaient les Arabes de détester les filles "
La prière étant l'acte le plus noble du croyant, et aussi le plus pur,comment mieux faire comprendre en effet aux Arabes la haute place que désormais leurs enfants devaient occuper dans leurs cœurs,que par ce geste symbolique ?
Abu Huraira rapporte que le Prophète(BSDL)embrassa son petit-fils Al-Hasan alors qu'il y avait chez lui Al-Aqra'Ibn Habis.Al-Aqra dit alors : " J'ai dix enfants et jamais je n'en ai embrassé un ". L'Envoyé de Dieu(BSDL) le regarda alors et lui dit : " Qui ne fait pas miséricorde, il ne lui est pas fait miséricorde "(Al-Bukhari,Muslim).C'est ainsi que le Prophète(BSDL) recommandait aux croyants d'être doux et bons envers leurs enfants
Les parents ne doivent pas montrer leur préférences pour l'un de leurs enfants sur les autres. Ils doivent être équitables en tout point avec les garçons et les filles. Le Prophète(BSDL) a dit :
" Celui qui a une fille et qui ne l'enterre pas vive, qui ne l'insulte pas,et qui ne favorise pas son fils sur elle,Dieu le fera entrer au Paradis "(Ahmad Ibn Hanbal)
Garçons et filles ont droit au même amour. Cette équité, qui place chacun des enfants sur le même pied d'égalité dans le cadre familial,li faudra attendre dix siècles pour qu'elle se réalise en Occident.Jusqu'au XVIIe siècle en effet,on considérait qu'il était normal d'avantager un fils,généralement l'aîné :
" Le privilège de l'enfant avantagé par sa primogéniture ou par le choix de ses parents, se trouve à la base de la société familiale de la fin du Moyen Age au XVIIe siècle,mais au XVIIIe siècle exclu.En effet, dès la seconde moitié du XVIIe,les moralistes éducateurs contestent la légitimité de cette pratique,parce qu'elle nuit à l'équité,parce qu'elle répugne à un sentiment nouveau d'égalité du droit à l'affection familiale et aussi parce qu'elle s'accompagne d'un usage profane des bénéfices ecclesiastiques,et que ces moralistes sont aussi des réformateurs religieux.Un chapitre du traité de Varet "De l'éducation des enfants ", publié en 1666,est consacré à l'égalité qu'il faut garder entre les enfants. "
" La femme en Islam "Hani Ramadan
Le mariage est un contrat solide par lequel Dieu a lié l'homme et le femme.Chacun d'eux devient à partir de ce moment l'élément d'un couple ,après avoir été un individu à part.
Ainsi chacun des deux époux est numériquement un mais ,en réalité ,il n'est que l'élément d'un couple ,chacun d'eux représentant l'autre et partageant dans son propre cœur les douleurs et les espérances de l'autre.
Le Coran a bien décrit le degré de solidité de ce lien entre les deux époux dans le verset :
" Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)
Cela évoque la fusion totale de deux êtres ,la couverture ,la protection et la beauté que chacun des deux assure à l'autre.
C'est pourquoi ,afin que cette fusion s'opère ,chacun des deux époux a des droits et devoirs l'un envers l'autre .Dieu les a signalé ainsi :
" Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)
Ce verset a fixé à chaque conjoint ses droits propres ,mais il a reconnu des droits spéciaux à l'homme pour des conditions particulières.
Droits communs
1) Fidélité
Chacun des deux époux doit ,vis-à-vis de son conjoint ,une fidélité absolue.La vie conjugale est une société.La fidèlité ,la sincérité ,la franchise et la loyauté sont de rigueur dans la vie publique et privée des deux époux.
2) Amour
Chacun garde pour l'autre la plus grande part d'amour et de tendresse qui dure toute la vie.Dieu ne dit-il pas :
" C'est un signe de Lui que d'avoir que d'avoir crée pour vous des épouses ,issues de vous-mêmes ,auprès desquelles vous vous délassez.Il a suscité entre vous et elles affection et bonté " (30-Les Bysantins-21)
3) Confiance réciproque
Chacun des deux époux doit inspirer confiance à son conjoint ,hors de tout soupçon ,en sa franchise et en sa fidèlité.Le Coran dit :
" Les Croyants sont frères !" (49-Les appartements-10)
Le Prophète(saw)dit
" Nul d'entre vous n'est vraiment croyant que s'il souhaite pour son frère ce qu'il souhaite pour lui-même " (B § M)
L'union conjugale ne fait que consolider et affermir la fraternité basée sur la foi.Chacun des deux époux considère l'autre comme une partie de lui - même
4) Civilité usuelle.
Les deux époux doivent observer les civilités usuelles telles que la sérénité de visage ,la douce parole ,la bienveillance et le respect.
Ce sont là les rapports prescrits par le Coran qui dit :
" Vivez avec elles en bon rapport " (4-les Femmes-19)
Et l'exhortation du Prophète (saw) qui dit :
" Recommandez-vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or ,c'est la partie la plus élevée de la côte et qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.
Recommandez - vous donc la bienveillance envers les femmes. " (B.M.)
Ce sont là quelques exemples de bons rapports communs aux deux époux qu'ils se doivent réciproquement vu l'engagement solennel auquel le Coran fait allusion en disant :
" Comment oseriez - vous leur reprendre quoi que ce soit ,quand les liens les plus intimes se sont noués entre vous et que des promesses des plus solennelles ont été échangées ? " (4-Les Femmes-21)
Le musulman se conduit de la sorte en signe de soumission à Dieu qui dit :
" N'oubliez pas d'être généreux dans vos relations "(2-La Vache-237)
Droits de l'épouse sur son mari
Le verset suivant résume ces droits en disant :
"Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage ,suivant une juste mesure" (2-La Vache -228)
Le Prophète (saw) dit :
"Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont de même sur vous."(Tirmidi)
1) Le musulman est tenu de vivre convenablement avec sa femme ,selon la prescription de Dieu qui dit:
"Vivez avec vos femmes en bon rapports" (4-Les Femmes-19)
Le musulman doit nourrir et vêtir sa femme comme il le fait pour lui-même .Si elle se montre inflexible ,il la ramène par les moyens de Dieu lui a permis d'employer ,c'est-à-dire il l'exhorte sans insulte ni avilissement .Il se sépare d'elle au coucher .Si ,malgré cela elle se montre intraitable ,il la corrige sans brutalité :ni faire couler de sang ,ni la priver de l'usage d'un membre ou d'un sens ,tout en épargnant le visage .Voici ce que prescrit le Coran :
" Celles dont vous craignez l'inconduite vous pourrez les éloigner de votre couche ,les corriger même si besoin est .Si elles se sont soumises ,vous ne tenterez plus rien contre elles. "(4-Les Femmes-34)
Un homme demanda au Prophète (saw) :
" - Quels droits a la femme de l'un de nous sur son mari ?
- Il doit la nourrir quand il se nourrit ,dit-il, l'habiller quand il s'habille ,éviter le visage quand il la corrige .Il ne doit ni l'avilir ni la mettre en quarantaine que chez elle. " (Abou Dawoud)
2) Il doit l'instruire de l'essentiel de sa religion ,si elle l'ignorait ,ou lui permettre d'assister aux cercles d'instruction (tenus dans les mosquées).Son besoin de consolider sa foi et de purifier son âme ,n'est pas moindre que la nourriture qu'il lui fournit.Dieu ne dit-il pas :
"Croyants ,préservez-vous ainsi que les vôtres du feu !" (66-L'Interdiction-6)
L'épouse est un membre de la famille.On ne la préserve du feu que par la foi et les bonnes oeuvres que l'on peut obtenir par le savoir.
Le Prophète (saw) dit également :
"Recommandez - vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or c'est la partie la plus élevée de la côte qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.Recommandez-vous donc la bienveillance envers les femmes."(Boukhari et Mouslim)
Cette recommandation implique le devoir de montrer à la femme ce qui affermit sa foi.
3) Le mari doit requérir sa femme de suivre les enseignements de l'Islam et sa ligne de conduite .Il doit lui assurer chasteté et protection complètes ,la préserver de toute corruption morale ou religieuse.Il est le responsable et le chargé de sa protection.Dieu le signale en ces termes:
"Aux hommes est reconnu un droit de regard sur les femmes"(4-Les Femmes-34)
Le Prophète (saw)dit aussi :
"L'homme est gouverneur dans sa famille.Il lui sera demandé des comptes de ses responsabilités"(B § M)
4) Si le mari a plus d'une femme ,il se doit d'être juste entre elles.Une équité absolue doit être observée car Dieu a réprouvé toute injustice.Il dit :
"Si vous craignez d'être partiaux ,que ce soit alors une seule épouse ou des esclaves." (4-Les Femmes-3)
5)Il ne doit jamais trahir le secret de sa femme ,ni révéler ses défauts.Il est son homme de confiance,il a charge de la protéger et de la défendre.Le Prophète (saw) dit
"L'homme le plus désavantagé ,le Jour de la Resurrection est celui qui ,après s'être voué à sa femme et que celle-ci a fait de même ,il se met à trahir son secret." (Muslim)
Parmi ces devoirs et ces droits ,on distingue une différence existante entre l'homme et la femme.Certains ou certaines la qualifieront comme injuste d'autant plus que nous vivons dans une société occidentale où désormais ,on ne sait plus qui est l'homme et qui est la femme.
Il est certain que par nature l'homme et la femme sont différents et que par conséquent ils ne peuvent pas être au même niveau sur tous les plans.
"Elles ont des droits équivalents à leurs devoirs ,conformément au bon usage.Les hommes ont une préeminence sur elles." (Coran ,2;228)
"L'homme a plusieurs avantages sur la femme :sa force physique ,sa puissance de travail ,la faculté de prendre en outre des décisions mesurées.La femme au contraire est douée d'une sensibilité et d'une intuition fines ,qui correspond bien à sa fonction primordiale d'élever des enfants et de répondre aux premières urgences de la vie."Hani Ramadan"La femme en Islam"
Il faut donc prendre ces devoirs et ces droits ,non pas comme une soumission de la femme à l'homme mais comme une cohésion entre deux êtres humains permettant une vie harmonieuse ,solide ,offrant à des enfants une vie de famille stable
Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète(saw):
"Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau.L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi ,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."(Boukhari et Mouslim)
Par conséquent ,chacun a son rôle bien propre.A l'homme ,il est demandé de subvenir aux besoins de sa famille ,de travailler et de donner à ses proches le meilleur de lui-même.Le devoir de fidèlité lui interdit toute espèce d'aventure extra-conjugale.
La femme ,en tant que gardienne du foyer ,sacrifie également une part de sa liberté ,en se consacrant à son époux et à ses enfants.Or ,c'est de ce sacrifice partagé des libertés individuelles que nait la confiance qui lie le couple.
Et ce rôle attribué à la femme ne l'empêche pas d'avoir des propriétés(biens)dont elle dispose comme elle veut ,d'établir des contrats ,de faire des échanges ,de s'engager dans le commerce.Dieu a dit:
"Aux hommes revient une part de ce qu'ils auront gagné ,et aux femmes revient une part de ce qu'elles auront gagné" (Coran,4;32)
L'épouse est pour son mari un bienfait que Dieu lui a gracieusement accordé.Elle est pour lui une source de bonheur et de sérénité et un moyen de satisfaire ses désirs.
L 'Islam est une religion qui touche tout être humain qu'il soit d'origine différente ,de culture différente.Chaque musulmane a son propre parcours et son propre passé qui la rend spécifique.
Toutefois ,cette musulmane a un profil qui n'échappe à personne et qui est reconnue de tous en tant que telle ;tout simplement parce que l'Islam lui impose une tenue vestimentaire non pas pour la brimer mais pour lui apporter respect et dignité ,c'est-à-dire la pudeur.Il n'y a pas 36 discours sur la manière dont la femme doit s'habiller.Le Coran s'en tient à un seul et unique.Si les avis divergent à ce sujet ,ce ne sont que des opinions humaines qui ne tiennent pas compte de la parole divine et qui transforment les citations coraniques.Allah a été très clair à ce sujet et de part cette clarté aucune interprétation n'est possible.
Pour l'Islam ,le vêtement a deux buts :
- couvrir la nudité
- parer le corps
C'est pourquoi ,Dieu a rappelé aux humains en général ,ce que Sa sagesse leur a préparé comme vêtements et parures en disant :
"O fils d'Adam !Nous avons effectivemant fait descendre sur vous des vêtements cachant vos parties intimes ainsi que des parures" (7:26)
Celui qui néglige l'un de ces deux éléments (le vêtement et la parure ) a dévié de la voie de l'Islam pour tomber dans celle de Satan.Dieu exalté a dit:
"O fils d'Adam !Surtout que le Diable ne vous tente pas comme il a fait sortir vos père et mère du Paradis en leur retirant leurs vêtements pour leur dévoiler leurs parties intimes" (7:27)
Ainsi ,la musulmane allonge son habit jusqu'à couvrir ses talons ,se couvre la tête ,tire le voile sur le cou ,la gorge et la poitrine.Dieu le signale ainsi en ces termes :
"O Prophète ! Dis à tes épouses ,à tes filles et aux femmes des croyants ,de se couvrir de leurs voiles.C'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées.Dieu est vraiment Pardonneur et Miséricordieux"(33-Les Coalisés-59)
"Dis aussi aux croyantes qu'elles ne fassent pas étalage de leurs parures ,hormis celles qu'on ne peut tenir cachées.Qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines et qu'elles veillent à ne pas étaler leurs ornements ,sauf devant leurs époux ,leurs pères .."(24-La Lumière-31)
L'Islam a interdit à la femme musulmane le port de tout vêtement moulant le corps ou laissant transparaitre ce qu'il couvre.C'est par exemple ce qui définit les diverses parties du corps et particulièrement celles qui tentent les hommes tels que la poitrine ,la taille ,les fesses et autres.
Dans le recueil authentique de hadiths ,Abou Houraira a rapporté :
"Le Messager de Dieu a dit (saw):"Je ne vois toujours pas deux catégories de gens de l'enfer :des hommes ayant des fouets tels des queues de vaches avec lesquels ils frappent les autres (c'est une allusion aux gouvernants injustes et ennemis des peuples ) et des femmes à la fois vêtues et dévêtues ,faciles à séduire et séduisant les hommes.Leurs coiffures sont comme les bosses courbées des grands chameaux.Ces femmes n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur.Or ,l'odeur du Paradis se sent à une distance de tant et tant d'années de marche" (rapporté par Muslim)
On dit à leur sujet qu'elles sont vêtues car elles portent des vêtements ,et qu'elles sont en même temps dévêtues car leurs vêtements ne remplissent pas leur fonction ,à savoir les couvrir ,à cause de leur finesse et de leur transparence.Ils dévoilent ainsi tout ce qu'ils couvrent comme le font la plupart des tenues de femmes de notre temps.
Ainsi ,le vêtement a une fonction bien particulière en Islam comme nous venons de le voir et cela n'a aucun rapport avec une soi-disante soumission de la femme à l'homme.
Source: Site La Femme en Islam
mardi 12 mai 2015
Le poids du repentir, par Rûmî
Muawiya, l'oncle de tous les fidèles, était dans son palais en train de dormir. Son palais était clos et les portes verrouillées. Il était impossible qu'un étranger puisse y pénétrer. Cependant quelqu'un toucha Muawiya pour le réveiller. Quand il ouvrit les yeux, il ne vit personne et se dit :
«Il est impossible de pénétrer dans mon palais. Qui a pu faire cela ?»
Après de longues recherches, il trouva quelqu'un qui se dissimulait derrière une tenture. Il lui dit :
«Qui est-tu et comment te nomme-t-on?
— Le peuple m'appelle Satan !
— Et pourquoi m'as-tu réveillé ?
— Parce que c'est l'heure de la prière et qu'il faut que tu te rendes à la mosquée. N'oublie pas que le Prophète a dit que la prière ne devait souffrir aucun retard.»
Muawiya lui dit :
«C'est étrange que tu invoques cette raison car jamais rien de bon n'est venu de toi ! C'est comme si un voleur venait en prétendant vouloir monter la garde !
— Autrefois, répliqua Satan, j'étais un djiin parmi les anges et mon âme se nourrissait de mes prières. J'étais alors le compagnon des autres anges et ceci est resté dans ma nature. Il m'est impossible d'oublier le passé !
— Tu dis vrai mais il n'empêche que tu as barré la route à bien des sages. Tu ne peux pas être le feu et ne pas brûler ! Dieu t'a fait consumeur et quiconque t'approche est nécessairement brûlé. Ta prétendue sagesse ressemble au chant des oiseaux imités par des chasseurs.
— Ôte le doute de ton coeur, dit Satan, je suis une pierre de touche pour le vrai et le faux. Je ne puis enlaidir ce qui est beau. Mon existence n'est qu'un miroir pour le beau et pour le laid. Je suis comme un jardinier qui coupe des branches mortes. L'arbre proteste : «Je suis innocent! Pourquoi me détruis-tu?»
— Tais-toi ! s'exclama Muawiya, c'est en vain que tu tentes de me convaicre !»
Il se tourna vers Dieu et dit:
«Mon Seigneur ! Ses paroles sont comme un brouillard !
Aide-moi ! Il est très fort pour argumenter et je redoute ses ruses.»
Satan dit :
«Celui qui est pris d'un mauvais doute devient sourd devant des milliers de témoins. Ne te lamente pas devant Dieu à cause de moi. Pleure plutôt devant ta propre méchanceté. Tu me maudis sans raison mais tu ferais mieux de te regarder !»
Muawiya de répondre:
«C'est le mensonge qui fait naître le doute dans le coeur !
— As-tu donc un critère pour distinguer le vrai du faux ?
— Le vrai procure la paix du coeur mais le mensonge ne touche pas le coeur. C'est comme une huile qu'on a mélangée avec de l'eau : elle ne peut plus brûler. Dis-moi. Toi, l'ennemi de tous qui veillent, pourquoi m'as-tu réveillé ? Réponds-moi et je saurais si tu dis vrai !»
Satan tenta de se dérober mais Muawiya le pressa de s'expliquer et il finit par avouer :
«Je vais te dire la vérité. Je t'ai réveillé pour que tu ne sois pas en retard à la mosquée. Car si tu avais été en retard, ton repentir aurait submergé l'univers. Les larmes auraient coulé de tes yeux et le repentir de quelqu'un qui fait de ses prières un plaisir est encore plus fort que la prière. Je t'ai donc réveillé afin que ton repentir ne te permette pas de te rapprocher encore de Dieu !»
Muawiya s'exclama :
«Maintenant tu dis la vérité ! Tu n'es qu'une araignée en quête de mouches. Et tu m'as pris pour une mouche !»
vendredi 13 mars 2015
dimanche 15 février 2015
samedi 7 février 2015
Inscription à :
Articles (Atom)